Le Blog de Florian VIRIOT

8 – Recycler les éléments industriels pour préserver la planète

Dans votre boîte aux lettres, si vous n’avez pas apposé un autocollant ou une étiquette précisant, par exemple, « Pas de Pub SVP » (ou toute autre mention de refus de recevoir ces imprimés), celle-ci se retrouve régulièrement avec un contenant important de prospectus publicitaires. Ces prospectus se veulent le plus souvent néfastes pour la planète.

Voilà pourquoi il est important, une fois que vous les avez regardé, de les placer dans le container de recyclage que la mairie de votre commune vous a confié. Si ce n’est le cas, s’il vous plaît, faites l’effort de vous déplacer pour les déposer au container le plus proche de votre domicile. Selon les données du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, ce sont, chaque année, 850 000 tonnes de prospectus publicitaires (courriers non adressés) qui nous sont remis, dans notre seul pays (France). Ces courriers représentent annuellement, en moyenne, 31 kg par foyer, ce qui est conséquent.

Ce geste, lorsque vous vous déplacez à l’extérieur, je vous invite également à le faire : sur votre passage, vous verrez des détritus sur le sol. Cela ne vous demande pas grand chose d’en ramasser un ou deux afin de les placer dans le container adapté (poubelle, container de recyclage ou container à verre). Vous participez ainsi activement à la protection de l’environnement, de la planète.

Pour ma part, j’essaie d’en ramasser lors de chaque déplacement. Bien évidemment, parfois, je ne suis pas d’humeur à le faire. Mais je tente toujours de me conscientiser et de refaire cet effort, autant que possible.

Florian VIRIOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *