Le Blog de Florian VIRIOT

6 – Retrouver le bien-être en vous comme avec autrui grâce à la sophrologie

La Sophrologie, c‘est respirer en conscience pour un bien-être avec soi et les autres. Elle est basée sur la respiration, la relaxation musculaire, la concentration et les intentions positives. Grâce à des techniques simples basées sur la détente, la visualisation et une attitude mentale positive, elle favorise particulièrement le développement de nos capacités physiques et psychiques, le tout, en harmonie.

Chaque mouvement proposé en sophrologie a des répercussions importantes physiologiques et émotionnelles dans le corps. La sophrologie est considérée comme une science car elle vise à la connaissance de l’être humain, de son potentiel et de son environnement. Elle est également un art parce qu’elle nécessite de la part du sophrologue et du patient un esprit créatif, ouvert et de l’intuition.

Les origines de la sophrologie

Si le terme « Sophrologie » est très ancien, ce n’est que récemment que cette pratique est utilisée. Ses sources trouvent à la fois leurs origines en Occident et en Orient. C’est l’apport et la réunion des richesses orientales et occidentales, du spirituel et du rationnel, du mental et du physique.

Le terme « SOPHROLOGIE » a été créé par le professeur Alfonso CAYCEDO, psychiatre d’origine espagnole (né en Colombie), pour désigner : « non seulement, les phénomènes appelés hypnotiques, mais aussi les techniques de relaxation, hypnose active fractionnée, l’entraînement autogène de SCHULTZ, les techniques de JACOBSON, CHERTOCK ainsi que certains états rencontrés aux cours du YOGA ».

Ses bienfaits 

Grâce à des techniques simples basées sur la détente, la respiration, la visualisation et une attitude mentale positive, la sophrologie intégrative favorise le développement harmonieux de nos capacités physiques et psychiques. Chaque mouvement proposé en sophrologie a des répercussions physiologiques et émotionnelles dans le corps. Son but essentiel est le développement de l’ensemble des moyens psychologiques, physiologiques, chimiques et physiques capables d’agir sur la conscience humaine et également de la modifier.

Elle a 3 effets principaux :

  • Thérapeutique : elle vise à traiter un symptôme devenu gênant (stress, anxiété, douleurs…).
  • Prophylactique : elle vise à prévenir le symptôme et à éviter son apparition.
  • Didactique : elle vise à l’enseignement et à la connaissance de soi. Elle permet une vie plus épanouie, plus responsable, plus autonome, et également de prendre en charge sa vie et sa santé.

Les principes de la sophrologie

  • La respiration
  • La détente physique et psychique
  • La visualisation
  • La pensée

Comment se pratique-t-elle ?

La séance de sophrologie débute toujours par un dialogue au cours duquel est établi l’objectif de la séance en accord avec la personne. Cela dure entre 5 et 10 minutes. Une séance de sophrologie se déroule assis ou allongé. On se détend physiquement par des exercices de respiration et de visualisation des parties du corps, sans contact physique, et on « part » plus profondément par des exercices de concentration. Il est généralement demandé au patient de s’entraîner seul chez lui de 10 à 15 minutes par jour.

Entretenez l’AMOUR qui est en VOUS

VOUS ETES AMOUR 🙂

 Florian VIRIOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *