Le Blog de Florian VIRIOT

24 – Calmer sa douleur : comment vous soigner de façon efficace et naturelle ?

Vous souffrez de diverses douleurs, qu’elles soient chroniques ou non, et vous souhaiteriez trouver une solution naturelle pour « calmer sa douleur » et vous sentir mieux, bien, sans devoir forcément recourir à la prise de médicaments, de substances chimiques, ou encore pour venir en complément de celles-ci ? Alors, intéressez-vous aux méthodes naturelles, aux médecines douces : elles se veulent très efficaces !

Prenez connaissance de mes recommandations pour lutter naturellement contre la douleur et mieux vivre au quotidien.

Calmer sa douleur : Faites du sport !

Faire du sport procure un effet apaisant sur tout type de pathologie où la nervosité, le stress peuvent aggraver l’état de santé. De façon progressive, en pratiquant un exercice physique, vous ferez retomber les tensions et apprendrez à bien mieux appréhender toute sensation de douleur.

Il faut savoir qu’après 30 minutes de sport, votre corps libère des endorphines, qui sont les « hormones du plaisir », et ont pour particularité d’agir comme un anti-douleur naturel !

Donc, faites du sport régulièrement, selon vos disponibilités mais aussi votre bonne volonté. Marche, course à pied, danse, gym douce, aquagym… Les sports ne manquent pas : vous trouverez celui qui vous convient. 😉 Et vous régulerez ainsi vos douleurs sur la durée.

Soignez bien votre sommeil

Le sommeil est une base pour le maintien de votre équilibre. En effet, des nuits agitées ne feront que réveiller les maux. Vous devez ainsi retrouver un rythme naturel pour votre bonne récupération et calmer sa douleur. Le soir, évitez toute tension ainsi que les repas trop copieux. Si vous ne parvenez pas à vous endormir, relaxez-vous en respirant profondément : cela vous détendra et vous aidera à trouver le sommeil.

Aussi, pour vous aider à dormir paisiblement, pensez aux plantes ! La valériane, la camomille, la passiflore, ou encore l’aubépine comptent parmi les plantes ayant un effet apaisant. Elles facilitent votre endormissement. Vous les trouverez facilement sous formes de gélules ou encore de tisanes.

Soignez votre alimentation

Les menus que vous consommez peuvent directement impacter sur le déclenchement de douleurs. Tout d’abord, il est recommandé de boire suffisamment d’eau afin de limiter toute apparition de douleurs musculaires comme articulaires. Privilégiez une consommation régulière de légumes et de fruits. La pomme vous permet par exemple de neutraliser l’acidité dans votre corps, née d’une alimentation ayant généralement tendance à être acidifiante.

Consommez des Oméga 3 : ils ont la propriété de calmer les inflammations. En parallèle, réduisez votre apport en Oméga 6 : tout excès favorise une inflammation des tissus. Optez pour l’huile d’olive et de colza. Préférez consommer du poisson que de la viande. Intéressez-vous aux propriétés des plantes : faites le plein de gélules à prendre quotidiennement pour vous aider à aller mieux (voir plus bas).

Enfin, un complément d’or, de cuivre et d’argent permettent de lutter contre les inflammations. En cas de douleurs chroniques, prenez des ampoules de manganèse cuivre sur une durée de 3 mois : cela est efficace pour calmer sa douleur.

Apprenez à vous relaxer

Le stress est l’un des facteurs aggravant des maladies chroniques : il intensifie les douleurs. Afin d’apprendre à maîtriser votre anxiété et évacuer les tensions, je vous recommande d’utiliser les techniques de relaxation existantes. Renseignez-vous sur le sujet.

N’hésitez par exemple pas à prendre un cours de yoga, prendre rendez-vous avec un sophrologue, ou encore prendre un cours de méditation afin d’acquérir des bases et connaître ses techniques et postures relaxantes pour bien les appliquer, bien contrôler votre respiration, et vous sentir mieux. Aussi, le Taï-chi-chuan, que je pratique également, et reposant sur des mouvements lents, vous permettra de réduire tout blocage dans votre corps.

Je peux vous apprendre à vous relaxer, vous détendre, méditer… dans l’objectif que vous vous sentiez mieux.

Rééquilibrez votre corps grâce à l’acupuncture

L’acupuncture consiste à placer des aiguilles sur différentes zones du corps afin de calmer les douleurs, apaiser, détendre… Il s’agit d’une médecine chinoise, s’appuyant sur la circulation de l’énergie (le « QI »), non douloureuse, qui obtient de très bons résultats pour de très nombreuses pathologies et déséquilibres du corps. Les endroits douloureux correspondent à des points où l’énergie est bloquée. Y appliquer des petites aiguilles permet de débloquer cette énergie afin qu’elle circule bien dans tout votre corps.

Essayez l’hypnose

L’hypnose Ericksonienne peut vous aider dans l’apprentissage du contrôle de vos douleurs et alléger ainsi votre prise de médicaments destinée à calmer ces douleurs. Elle est même aujourd’hui utilisée dans certains hôpitaux, avant une anesthésie, afin de réduire le stress du patient.

Durant la séance, vous restez éveillé(e) mais plongez dans un état de profonde relaxation, vous plaçant dans ce que l’on appelle un état modifié de conscience (EMC). Le thérapeute vous guide et vous enseigne des techniques de relaxation que vous pourrez utiliser quotidiennement. L’hypnose repose de manière générale sur la visualisation et vous permet de mieux appréhender votre corps. Sachez aussi qu’elle favorise la production d’endorphines : celles-ci agissent comme un antalgique naturel.

Faites-vous masser pour agir en profondeur

Le massage se veut idéal pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il existe différents types de massage :

Chez un kinésithérapeute (remboursé par la Sécurité sociale)
Massage thaïlandais (plus tonique)
Shiatsu (travail sur des points d’acupression afin de vous détendre en profondeur)
Réflexologie (pressions sur les pieds afin d’être soulagé(e) sur la durée)
Ostéopathie (travail sur les tissus, l’ossature, les viscères et le crâne afin de redonner du mouvement au corps, vous débloquer et rétablir l’équilibre)

Soignez-vous par les plantes

La phytothérapie peut permettre de calmer sa douleur. Le saule blanc est, par exemple, un élément naturel capable d’apaiser les douleurs articulaires et dentaires, mais aussi les maux de tête et la fièvre. Vous pourrez facilement en trouver sous forme de gélules. L’arnica permet, lui, d’apaiser une douleur provoquée par un coup. Appliquer un cataplasme de feuilles de menthe sur vos tempes soulagera une migraine. Un massage à l’aide d’huiles essentielles de laurier noble calmera votre douleur localisée. L’eucalyptus citronné est préconisé pour calmer une tendinite. Enfin, le basilic tropical se veut très utile contre toute douleur spasmodique.

Etant magnétiseur-Guérisseur, vous pouvez aussi me contacter pour que je vous soigne naturellement, en posant simplement ma pensée et mes mains sur vos maux. Quelle que soit votre niveau de souffrance, la gravité de vos problèmes de santé, pour guérir, croyez… 😉

PRENEZ SOIN DE VOUS

Florian VIRIOT

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *